Création
Créer c’est passer de l’idée au concret.
La réussite d’un projet dépend avant tout de la qualité du cadrage effectuée en amont. Ce travail préalable est un prérequis pour avancer sereinement sur la mise en place de votre future activité
La phase de création commence par une réflexion préalable sur vos attentes pour le futur et les risques que vous acceptez d’assumer. Ces questions sont les plus importantes à aborder avant de vous lancer dans la grande aventure de la création d’un cabinet ou centre médical.
Prendre cette étape au sérieux permet de contenir les coûts et vous prépare à faire les meilleurs choix en termes d’emplacement, équipe et équipement avant de démarrer. Si vous pensez vous lancer dans quelques années, découvrez quelques conseils dans notre fiche pratique « Préparer son démarrage dans quelques années ».
Nous vous proposons également une fiche pratique « Etapes de création d’un cabinet médical » sous forme de structuration des étapes de création et d’installation.
Attentes et objectifs
- A quel horizon temps pensez-vous vous lancer ?
- Vous imaginez-vous travailler seul ou avec des collègues ?
- Si vous désirez vous lancer seul, comment imaginez-vous organier la partie administrative et quelles en sont les implications ?
Investissements prévus et capacité financière
- De quelles ressources (financières, temps) disposez-vous pour démarrer ?
- Comment allez-vous gérer les premiers mois d’activité ?
- Avez-vous les capacités de passer de votre revenu actuel à un revenu aléatoire ?
- Combien de temps faudra-t-il pour que votre activité soit remplie ?
- Quel montant imaginez-vous investir ?
Analyse initiale
- Déterminer les grandes lignes du projet et les conditions à remplir pour créer le cabinet ou centre médical ainsi qu’une évaluation financière pour la création et l’exploitation future.
- Déterminer les options entre création de zéro, reprise d’un cabinet existant, intégration à un centre médical existant.
- Quels implications pour les différentes options ?
Structure et financement
Après avoir identifié une option concrète, choisir le type de structure juridique, réalisation du business plan ou de la demande de crédit pour obtenir du financement bancaire (rénovation, rachat, fonds de roulement, leasing, etc).
Démarches administratives
Obtenir les autorisations pour pouvoir pratiquer ou exploiter (autorisation de pratiquer et de facturer, numéro RCC, assurances).
Préparation à l’installation
- Rénover les locaux
- Définir le matériel nécessaire
- Choisir les fournisseurs, passer les commandes et les payer,
- Equiper les salles
- Rechercher, sélectionner et engager votre équipe
- Mettre en place les outils nécessaires avant l’ouverture (diagnostique, logistique, informatique, téléphonie, logiciel de gestion/dossier électronique du patient, etc.)
Démarrer votre activité
Vous faire connaître, accueillir vos patients, collaborer avec les autres acteurs de la santé.